Produits sucrés en excès

 

Les produits sucrés, consommés en excès, provoquent non seulement du surpoids, voire de l'obésité, mais de nombreuses maladies dont notamment les maladies dites métaboliques, comme le diabète de type 2.

 

Si vous avez l’habitude de consommer beaucoup de produits sucrés, réduisez leur consommation petit à petit. Réduire le sucre doit se faire progressivement pour éviter les sensations de manque et les troubles de l'humeur.

 

La disponibilité crée l’envie ! Évitez d’acheter et de stocker trop de produits sucrés chez vous.

 

Attention avec les sodas et les nectars, ils contiennent beaucoup de sucres ajoutés !

 

Si vous aimez finir vos repas sur une note sucrée, pensez aux fruits et aux produits laitiers, comme le fromage blanc ou le yaourt, éventuellement agrémentés d’un peu de miel ou de sirop d'érable.

 

Sachez que les produits « light » contenant des édulcorants sont des faux amis : ils habituent vos papilles au goût pour les produits sucrés et vous empêchent ainsi de limiter vos envies de sucre.

 

En mangeant des féculents (pain, riz, pomme de terre, pâtes, semoule…) lors de vos repas, vous limiterez vos envies de grignoter entre les repas. Privilégiez les céréales complètes.

 

Si vous craquez, préférez le chocolat noir au chocolat au lait ou au chocolat blanc. Le chocolat noir est le moins sucré et le plus intéressant pour l'organisme.

 

Respectez les 3 repas par jour et mangez à satiété pour éviter les fringales.

 

En cas de fringales, prenez quelques amandes, noix ou noisettes. Elles permettent de réguler la faim. En plus, elles contiennent de bonnes graisses bénéfiques à l'organisme, ainsi que de nombreux nutriments.

 

Faut-il pour autant renoncer à la gourmandise ? Bien sûr que non !

Consommés de temps en temps et en quantités raisonnables, les produits sucrés ne représentent pas de risque pour votre santé.